Bisexualité versus pansexualité

Section pour les sujets bisexuels.

Auteur
Mikh Gau
Orientation : Bisexuel(le)
Attribution : Transgenre
Genre : Homme
État civil : Célibataire
Région : Fleurimont

Bisexualité versus pansexualité

Message par Mikh Gau »

Les termes sont en plein changement. Les définitions croissent. Le vocabulaire s'adapte aux réalité des gens.
Ça fait quelques années que je suis ce combat des termes entre la bisexualité et la pansexualité. J'ai été chercher loin les explications, préférant toujours celles qui sont plus inclusives et acceptantes. Certains artistes ont magnifiquement expliqué ce qui en est:
https://www.boredpanda.com/bisexuality- ... gn=organic
Aussi, au début, je croyais à une différence mais après un certain temps j'ai réalisé que la seule vrai différence entre les deux termes est que pansexualité est un terme plus récent (qui se veux mettre de l'accent sur son inclusion des trans).
Là où ça bloque, c'est que des gens se rebellent justement contre l'idée qu'il y ai à avoir une orientation sexuelle spécifique pour inclure les trans. Toutes les orientations qui existaient déjà, incluaient déjà les trans. À quelque part ça veux justifier une transphobie (en insinuant que si t'es pas pansexuel tu sera pas attiré par les trans et que c'est OK).

C'est toute vrai.
C'est même vrai qu'il est transphobe de dire qu'on est pas attiré par les trans.
Attendez, là, les défenseurs du droit aux goûts personels.
C'est juste parce qu'il y a tellement de trans différents avec toutes les sortes de corps, toutes les sortes d'organes génitaux, toutes les sortes de personalités qu'il est pratiquement impossible de dire qu'on ne sera jamais attiré par aucun d'eux. Si quelqu'un préfère être ou ne pas être avec une personne trans, c'est un choix personel qui n'as pas besoin d'être justifié, mais ce n'est pas une orientation sexuelle.

Alors, après tout ça, je me déclare encore bisexuel. Pour moi ça a toujours inclu les trans, et les trans incluent les non binaires. Comme tout le monde j'ai certaines préférences: par example que la personne soit confortable dans son corps et veulle beaucoup utiliser son sexe avec moi, et ça exclue probablement les trans qui n'ont pas complété leur transition. Je ne me sens pas mal de l'admettre.

Et vous, vous en pensez quoi?

Apollon
Modérateur
Orientation : Gai
Attribution : Cisgenre
État civil : Préfère ne pas répondre
Région : Sherbrooke

Message par Apollon »

En effet la subtilité entre bisexuel(le) et pansexuel(le) n'est pas évidente. De la manière que je l'ai compris, bisexuel(le) est attité vers la binarité homme-femme tandis que pansexuel(le) ne voit pas cette distinction. Je comprends que le/la trans qui se situe sur le spectre de l'identité de genre (donc parfois entre un homme et une femme) serait seulement inclus dans la pansexuaslité. Mais je n'aime pas l'idée d'inclure les trans seulement dans la pansexualité; après tout, un homme gai pourrait très bien être attiré par un homme trans...

Je peux aussi comprendre que certaines personnes ne sont pas attiré vers une identité de genre ambigue ce qui inclus j'imagine les trans n'ayant pas encore complétés leurs transition.
Mais je comprends mal quelqu'un de bisexuel et qui soit attiré vers une personne non-binaire. Je croyais que ça s'était réservé aux pansexuel(le)s...

Auteur
Mikh Gau
Orientation : Bisexuel(le)
Attribution : Transgenre
État civil : Célibataire
Région : Fleurimont

Message par Mikh Gau »

Si c'est votre point de vue, d'accord. Je respecte ça 100% et j'honnore les titres et étiquettes que les gens portent, peut importe si leur définition du terme est différente de la mienne. Je n'ai pas un mot à dire sur l'identité et l'orientation des autres, dans le fond!

Mais je peux expliquer la mienne, surtout pour répondre à votre interrogation de comment quelqu'un de bisexuel peut être attiré vers les persones non binaires. C'est tout simple: comme dans la bande dessinée que j'ai partagée plus haut, je définis ma bisexualité comme étant capable d'être attiré par des gens du même sexe que moi, et par des gens de sexe différent que le mien.
Alors là, les gens ayant le même sexe que moi: les hommes, cis et trans.
Les gens ayant un sexe différent du mien: les femmes, cis et trans, et tout les autres (inclue donc les non binaires).

Mystère résolu!

Répondre