Services externes

Services externes



Vous trouverez ici une liste des ressources externes utiles disponible dans la région, pour les personnes LGBTQ+.

Note: most of the information here is in french feel free to use a translator if needed.



SERVICES LGBTQ + DANS LA RÉGION :



Idées suicidaires? JEVI:

(24 heures par jour, 7 jours par semaine)

Appelez JEVI Centre de prévention du suicide.

120, 11e Avenue Nord, Sherbrooke, J1E 2T8

Numéro de téléphone : 819 564-1354

Site Internet : http://www.jevi.qc.ca



CIUSSS de l'Estrie - CHUS


Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke,

Situation de crise : 811, option 2 pour toutes situations difficiles (deuil, séparation, conflit familiaux, etc.), 24 h par jour, 7 jours par semaine.

Info-Santé et Info-Social : 811 pour tous problèmes de santé non urgent (grippe/rhume, fièvre d'un enfant, démangeaison et enflure, etc.), 24 h par jour, 7 jours par semaine.

Hotel-Dieu Sherbrooke

580 Rue Bowen S

(819) 346-1110

CHUS Fleurimont

3001 12 Ave N

(819) 346-1110


Liste des ressources externes disponibles en cas d'urgence :

https://www.santeestrie.qc.ca/fr/soins-services/pour-tous/urgence/ressources/



Collectif 80|20 - For LGBTQ Women

Événements par et pour les femmes de la communauté LGBTQ+ en Estrie.

Le Collectif 80|20 s’est donné comme mission d’offrir des espaces temps qui rassemblent les femmes de la communauté LGBTQ+, par l'organisation et la promotion d’événements socioculturels ou sportifs dans la région de l'Estrie. Objectif: créer des événements exclusifs, accessibles et mémorables.

Facebook: https://www.facebook.com/collectif8020/

Site Internet : https://www.collectif8020.com



TransEstrie

TransEstrie a pour mission principale de soutenir les communautés trans et non-binaires de l’Estrie en créant des services qui leur sont destinés et en représentant leurs intérêts auprès des institutions, organismes et établissements de l’Estrie afin que leurs services soient adaptés aux réalités trans et non-binaires.

Site Internet : https://transestrie.org/



BISHOP’S UNIVERSITY PRIDE ALLIANCE (BUPA)

La BUPA est un groupe d’étudiant.e.s de l’Université Bishop’s qui tient des activités et événements qui encouragent la diversité et la création de liens entre les étudiant.e.s queer et hétérosexuel.le.s. La BUPA offre aussi un service de parrainage et une bibliothèque de livres LGBTQ.

Facebook: https://www.facebook.com/groups/248031108606751/



SEX-ED Champlain

Facebook: https://www.facebook.com/SexAtChamplain/



Aglebus - Université de Sherbrooke

L’association étudiante LGBTQ+UdeS de l’Université de Sherbrooke (anciennement AGLEBUS) a pour mission de permettre le rapprochement des personnes de la diversité sexuelle et de genre (qu’elles soient étudiantes ou non) par l’intermédiaire de rencontres sociales. Toute personne partageant les valeurs de cette association a la possibilité de devenir membre et de participer aux activités!

Pour en savoir plus sur l’organisation de LGBTQ+UdeS, dont les membres du conseil d’administration sont élus chaque année au début de la session d’automne, consultez la rubrique Conseil d’administration.

Chaque année nous proposons une foule d’activités à nos membres. Il y en a pour tous les goûts : soupers, cinéma, plein air, jeux de société et bien plus. Consultez la rubrique événements pour ne rien manquer!

Site Internet : http://aglebus.association.usherbrooke.ca

Facebook : https://www.facebook.com/LGBTQUdeS-197973964413515/

Courriel : [email protected]



GATUS

Le Groupe d'action trans de l'Université de Sherbrooke est une association créée à l'automne 2016 qui regroupe les personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre ainsi que leurs allié.e.s afin de lutter pour les droits trans à l'UdeS et en Estrie.

Le Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke (GATUS) est un regroupement étudiant reconnu par les Services à la vie étudiante de l’UdeS.

Le GATUS est le seul groupe en Estrie qui est par et pour les personnes trans. Sa mission est de défendre et représenter les droits et intérêts des personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre. Ce dépliant regroupe plusieurs informations utiles à propos de l’association. Ce groupe a aussi publié un guide de transition légale.

Ses buts sont:

  1. Regrouper les personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre et leurs allié.e.s.
  2. Coordonner les actions visant l’amélioration des conditions de vie des personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre
  3. Défendre les droits fondamentaux des personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre
  4. Favoriser l’échange et le partage des ressources visant l’amélioration des conditions de vie des personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre
  5. Soutenir l’échange et le partage de vécu entre les personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre et leurs allié.e.s.
  6. Représenter officiellement les personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre.
  7. Informer et sensibiliser la population universitaire par rapport aux enjeux des personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre.

Courriel : [email protected]

Facebook : www.facebook.com/groupeactiontransudes/

Siteweb : https://gatus.association.usherbrooke.ca/



CIOSAL

Le CIOSAL, Comité des Identités et Orientations Sexuelles et Amoureuses Libres, est un comité de l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke coordonné par des étudiant.e.s, pour des étudiant.e.s. Ce comité prône des valeurs d'acceptation, de respect et d'égalité pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bisexuel.le, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel.le et Aromantique). Les objectifs du comité sont nombreux, dont la lutte contre l'homophobie et la transphobie, la reconnaissance des droits des personnes trans, la démystification des réalités LGBTQIA et la création d'un environnement collégial sain pour tous les étudiant.e.s LGBTQIA.

Nous tenons des rencontres hebdomadaires au Havre (2-21-111), le lundi à 16h30.

(Comité LGBTQ+ de l’association étudiante du Cégep de Sherbrooke)

Local 6-22-131 | Sous la cafétéria

475, rue du Cégep, Sherbrooke (Québec) J1E 4K1

Facebook: https://www.facebook.com/groups/291006210911086/

Courriel : [email protected] ou [email protected]

Numéro de téléphone : 819-346-1874



GRIS Estrie

Le GRIS Estrie offre des interventions permettant de démystifier l’homosexualité et la bisexualité, principalement auprès des jeunes. Les ateliers sont offerts gratuitement (à l’exception de quelques frais de déplacement) à l’ensemble de la région estrienne. Il est possible de faire une demande d’intervention par le biais du site Web.

L'organisme veut aussi être une porte d’entrée pour les personnes de minorités sexuelles, leurs proches de même que les intervenants et intervenantes à la recherche des ressources existantes. Toute personne peut contacter le GRIS Estrie pour bénéficier de ce service. De plus, à chacune des interventions, l'équipe remet une liste de coordonnées d’organismes qui fournissent du soutien et de l’aide aux personnes vivant une problématique reliée à l’homophobie ou à toute forme d’exclusion.

Le GRIS Estrie présente également un volet recherche qui vise à connaître le niveau de confort des jeunes relativement à l’homosexualité et la bisexualité, le tout dans le but de comprendre leurs perceptions. Grâce à une équipe composée de bénévoles, les réponses à ces questionnaires sont compilées dans une base de données en vue d’en faire l’analyse.

Adresse : 165 rue Moore, Sherbrooke, Québec J1H 1B8

Numéro de téléphone : 819 434-6413

Courriel : [email protected]

Site web : https://grisestrie.org



L’ARCHE DE L’ESTRIE

Organisme communautaire de soutien aux personnes atteintes du VIH/sida sur le territoire de l’Estrie, qui poursuit la mission d’offrir à ces dernières les moyens de retrouver et de conserver une saine qualité de vie.

Site web : http://archedelestrie.org/

Facebook: https://www.facebook.com/LARCHE-de-lEstrie-1467021620238704/

Courriel : [email protected]

Numéro de téléphone : (819) 569-7424 poste 225 ou (819) 569-7424 poste 222



Iris Estrie

IRIS Estrie est un organisme communautaire à mandat régional œuvrant auprès de diverses populations en Estrie, et ce depuis 1988. La mission générale de l’organisme est de stimuler et de développer une action communautaire face au VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Pour remplir sa mission, l’organisme a regroupé ses actions sous quatre axes spécifiques: prévention, promotion de la santé, éducation et intervention. Les bureaux de l’organisme sont ouverts du lundi au vendredi, tout au long de l’année, de 8 h 00 à 16 h 00. Au besoin, nous effectuons de la prévention dans les milieux plus tôt ou plus tard dans la journée.

Territoires desservis par l’organisme :

  • Sherbrooke
  • Du Granit
  • Val St-François
  • Memphrémagog
  • Coaticook
  • Des sources
  • Haut St-François

Adresse : 505, rue Wellington Sud, Sherbrooke (Québec) J1H 5E2

Numéro de téléphone : 819 823-6704

Site web : https://irisestrie.org



MomentHom

L’organisme accueille et répond aux besoins des hommes de l’Estrie qui vivent des situations de vulnérabilité (rupture amoureuse, difficultés familiales, perte d’emploi, deuil, difficultés financières, etc), ou qui recherchent des leviers de croissance personnelle. Nous offrons également des services d’hébergement temporaire et d’intégration sociale aux pères en situations d’itinérance avec leurs enfants.

Le Centre se veut un lieu d’entraide pour maximiser chez les hommes leur pouvoir sur leur vie et leur santé, et favoriser ainsi une contribution optimale au niveau familial et social.

http://momenthom.com/index.html

http://momenthom.com/liens.html



Sherbrooke Pride – Fière la fête - LGBTQ+ Parade

Fondé en 2013, Fière la fête est un événement éducatif, festif, familial et inclusif. Célébration de la diversité sexuelle et de genre en Estrie, Fière la fête est un grand rassemblement des familles, des organismes communautaires, de la population étudiante et de la communauté estrienne en général. L’événement veut apporter une visibilité à la diversité sexuelle et de genre en plus de créer un espace de partage et de réseautage. Les six éditions de Fière la fête ont connu un franc succès, attirant chaque fois plus de personnes. Avec son comité organisateur regroupant des acteurs des milieux communautaire, collégial, universitaire et citoyen, Fière la fête peut se targuer d’être une réalisation pour et par la population estrienne.

Facebook: https://www.facebook.com/fiertesherbrookepride/

Web site: https://fierelafete.ca



Bars et pubs LGBTQ + à Sherbrooke



L'otre zone

Sherbrooke’s LGBTQ+ bar.

Address: 64 rue Meadow, Sherbrooke, Quebec.

Courriel : [email protected]

Facebook: https://www.facebook.com/Lotre-zone-155078481197201/



Autres ressources dans les Cantons-de-l'Est :



Aide juridique de l’Estrie

Depuis plus de 45 ans, notre équipe est reconnue pour son professionnalisme et sa grande expérience auprès de la clientèle admissible à l’aide juridique de toute la région de l’Estrie. Notre site est conçu de sorte que vous pouvez y trouver facilement tous les renseignements nécessaires à la prise de votre rendez-vous, ainsi que les documents que vous devrez avoir en votre possession à l’ouverture de votre dossier d’aide juridique. Au fil des pages, vous découvrirez les services que nous offrons et nos différents bureaux, tous desservis par une équipe d’avocats chevronnés et dédiés à votre cause.

Urgence droit criminel: 1-866-558-9222 24 hours a day, 7 days a week

Site Internet : https://aidejuridiqueestrie.ca

Sherbrooke : https://aidejuridiqueestrie.ca/aide-juridique-sherbrooke/

Bureau d'Asbestos et Windsor : https://aidejuridiqueestrie.ca/aide-juridique-asbestos-windsor/

Bureau de Coaticook et de Stanstead : https://aidejuridiqueestrie.ca/aide-juridique-coaticook/

Bureau de Magog : https://aidejuridiqueestrie.ca/aide-juridique-magog/

Bureau de Lac-Mégantic : https://aidejuridiqueestrie.ca/aide-juridique-lac-megantic/

Bureau de Thetford Mines et Disraeli : https://aidejuridiqueestrie.ca/aide-juridique-thetford-mines-disraeli/



La Cordée - Ressource alternative en santé mentale

La Cordée se développe au rythme de la clientèle. Elle offre une gamme d’activités et de services s’adressant aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ainsi qu’aux organismes offrant des services à cette clientèle au sein de la communauté.

La Cordée s’inscrit indiscutablement dans un irréversible mouvement de désinstitutionalisation. Elle veut offrir une alternative à l’hospitalisation et à l’exclusion sociale, tout en offrant un ensemble de services permettant aux personnes atteintes de retrouver une place dans la société en même temps que leur dignité. Ce faisant, La Cordée contribue à prévenir les hospitalisations. Nous travaillons à ces objectifs en collaboration avec les ressources du milieu et les services de psychiatrie, sans pour autant en être le prolongement.

La Cordée, ressource alternative en santé mentale, accueille et soutient les personnes vivant des réalités, liées à la santé mentale ou d’ordre émotionnel. Avec une approche alternative et communautaire, l’organisme offre aux personnes qu’elle soutient, des lieux d’appartenance et différents types d’interventions favorisant : l’inclusion sociale, le renforcement des liens, l’entraide, la participation citoyenne, ainsi que le soutien communautaire. Nos actions, qu’elles soient de l’ordre de la promotion en santé mentale ou de l’accompagnement, visent l’autonomie, la construction identitaire et l’acquisition de nouvelles compétences.

305, rue Dufferin, Sherbrooke (Québec), J1H 4M5

Numéro de téléphone : 819.565.1225

Fax: 819.565.5192

Courriel : [email protected]

Facebook: https://www.facebook.com/lacordeerasm

Site Internet : http://www.lacordeerasm.org



Maison Jeunes-Est

La Maison Jeunes-Est est un organisme d'action communautaire autonome dont la mission est dédiée à la jeunesse.

Les services et programmes de l'organisme sont reliés aux domaines de la santé et des services sociaux ainsi que de l'éducation. La mission de la Maison Jeunes-Est est d'offrir de l'aide, du soutien, de l'encadrement et de l'accompagnement à des jeunes vivant des problématiques personnelles, familiales, scolaires et sociales.

Objectifs Poursuivis Par La Maison Jeunes-est :

  • Offrir un milieu de vie de proximité pour les 12-18 ans. Un lieu qui leur appartient, où il leur est possible de se prendre en charge, d'apprendre, de s'organiser et de se divertir;
  • Offrir un lieu d'hébergement, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les jeunes de 12 à 17 ans et faire de l'intervention sous forme de counseling pour les jeunes et les familles en difficulté;
  • Offrir des programmes et des services visant la réussite éducative et la lutte au décrochage;
  • Créer une réalité de prévention de la délinquance et d'épanouissement de la jeunesse;
  • Promouvoir et défendre les droits et le respect des jeunes;
  • Offrir aux jeunes la possibilité de proposer, d'organiser et de s'impliquer dans des projets et des activités qui vont dans le sens de leurs intérêts;
  • Réaliser des ateliers de prévention et d'éducation sur des thèmes rejoignant les réalités et les préoccupations des jeunes.

393 rue King Est, Sherbrooke, Québec, J1G 1B4

Phone: 819-821-1999

Courriel : [email protected]

Site Internet : http://www.maisonjeunesest.com



Partage St-François - Centre d’hébergement.

Centre d’hébergement pour hommes et femmes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

L’Accueil Poirier offre un lieu de repos pour toutes les personnes qui n’ont pas de toit pour s’abriter. Il s’agit d’un endroit chaleureux où les hommes et les femmes en situation d’urgence sont accueillis sans jugement par une équipe d’intervention professionnelle.

La Maison Wilfrid-Grégoire permet à des hommes moins fortunés vivant plusieurs problématiques d’avoir une chance de réintégrer la société. Avec une aide professionnelle et attentionnée, ces derniers sont accueillis afin de les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie.

La Maison Marie-Jeanne permet à des femmes vivant plusieurs problématiques d’avoir une chance de se réinsérer dans la société. Avec l’aide d’une équipe d’intervention professionnelle, ces dernières sont accueillies dans un milieu chaleureux afin de les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie.

Informations Générales:

115 Galt Ouest, Sherbrooke, Québec, J1H 1X8

Phone: 819 821-2233

Courriel : [email protected]

Site Internet : https://partagestfrancois.ca


Accueil Poirier:

115, rue Galt Ouest, Sherbrooke, Québec, J1H 1X8

Numéro de téléphone : 819 821-2233, poste 401

Fax: 819 565-9302

Courriel : [email protected]


Maison Wilfrid-grégoire:

115, rue Galt Ouest, Sherbrooke, Québec, J1H 1X8

Numéro de téléphone : 819 821-2233, poste 105

Fax: 819 565-9302

Courriel : [email protected]


Maison Marie-jeanne:

115 Galt Ouest, Sherbrooke, Québec, J1H 1X8

Numéro de téléphone : 819 821-2233, poste 302

Fax: 819 565-9302

Courriel : [email protected]



Moisson Estrie - Aide alimentaire

Moisson Estrie est un organisme socio-économique voué à la réduction du gaspillage alimentaire et à la redistribution de denrées auprès des personnes qui vivent une période de vulnérabilité économique, via une aide directe ou par l’intermédiaire d’organismes. La transformation d’aliments et l’insertion socio-professionnelle complètent cette mission première pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans une perspective d’intervention globale et durable.

520 10th Ave. S, Sherbrooke QC, J1G 2R9

Numéro de téléphone : (819) 822-6025

Courriel : [email protected]

Facebook: https://www.facebook.com/MoissonEstrie/

Site Internet : https://www.moissonestrie.com



Chaudronnée de l'Estrie Inc - Soupe populaire

La Chaudronnée c’est une soupe populaire: Organisme sans but lucratif, la Chaudronnée offre un service de repas aux personnes vivant une situation de pauvreté. Elle répond à un besoin essentiel et joue un rôle préventif à l’égard des problèmes de santé liés à l’alimentation. La Chaudronnée est aussi un lieu de rencontre et de discussion permettant de briser l’isolement, de créer des liens et des rapports d’entraide.

Un lieu d’éducation populaire: La Chaudronnée est un lieu de formation et d’éducation populaire autonome visant la prise en charge individuelle et collective par les personnes usagères du service. Ces objectifs sont atteints par le biais de cafés-rencontres, de comités de travail et par la participation des membres aux décisions qui les concernent.

470, rue Bowen Sud, Sherbrooke (Québec), J1G 2C7

Numéro de téléphone : 819 821-2311

Fax: 819 821-2700

Courriel : [email protected]

Facebook: https://www.facebook.com/chaudronneedelestrie

Site Internet : http://chaudronweb.org



Estrie Aide - Friperie

Vente de meubles, de vêtements et d’autres articles à prix modiques et solidaires touchant le plus souvent, mais pas exclusivement, une clientèle en besoin. À travers son magasin de vente et ses services de proximité pour les plus démunis, Estrie Aide vise à encourager une consommation durable et responsable.

345 rue Wellington Sud, Sherbrooke

Numéro de téléphone : 819-346-9714

Facebook: https://www.facebook.com/estrieaideofficiel/

Site Internet : https://www.estrieaide.com



Le comptoir familial de sherbrooke inc. - Friperie

Le magasin du Comptoir familial de Sherbrooke offre des articles à des prix vraiment dérisoires. Pour l’acheteur, il est possible d’y trouver des vêtements pour femmes, pour hommes, pour enfants et pour bébés. Il peut aussi mettre la main sur une paire de chaussures ou de bottes mais également sur des manteaux pour toutes les saisons, imperméables, en laine ou en fourrure. Il est possible aussi d’y dénicher des sous-vêtements, des bas, des maillots de bain et des chemises de nuit ainsi que des chapeaux ou des casquettes.

Le Comptoir familial offre aussi à sa clientèle des draps, des couvre-lits, des couvertures, des oreillers, des tapis, des serviettes et des linges à vaisselle. On y trouve aussi des livres, des jouets, des valises et des petits appareils électriques ou électronique. Et quand arrive Noël, Pâques, l’Halloween ou la Saint-Valentin, les décorations et les déguisements sont en vedette.

151, rue Bowen Nord, Sherbrooke, Qc. J1E 2C6

Numéro de téléphone : 819 569-5336

Courriel : [email protected]

Site Internet : http://comptoirfamilialdesherbrooke.com



Le Comptoir du Partage St-François - Friperie

Le Comptoir du Partage St-François offre des vêtements et des meubles usagés de qualité, à bon prix. Il permet aussi à des gens sans emploi de se réinsérer sur le marché du travail. La totalité des profits réalisés au Comptoir est utilisée pour financer les services d’hébergement et d’intervention du Partage St-François.

585, rue Wellington Sud, Sherbrooke, Québec, J1H 4Z5

Numéro de téléphone : 819 821-2233, poste 106

Fax: 819 565-9302

Courriel : [email protected]

Site Internet : https://partagestfrancois.ca/comptoir/



Services LGBTQ + à l'extérieur des Cantons-de-l'Est :



Interligne

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

514 866-0103 (Montreal)

1 888 505-1010 (toll-free)

Courriel : [email protected]

Site Internet : https://interligne.co



Aide aut trans du Québec

“Ensemble, nous participons à la démystification de la transidentité en représentant l’ATQ à l’égard de l’égalité citoyenne et sociale tout en prônant l’égalité au sein de la communauté LGBTQ+ comme dans la communauté en général. Ces représentations permettent aux personnes transidentitaires de participer de plus en plus librement et pleinement à leur vie sociale, culturelle et économique”

Site Internet : (french) https://atq1980.org/

Courriel : [email protected]

Facebook: https://www.facebook.com/atq1980

Numéro de téléphone : 1 855 909-9038 #1 (Sans frais)



Groupe étudiant LGBTQ Cégep de Granby

Facebook: https://www.facebook.com/cegepgranby.lgbtq/



La Coalition des familles LGBT+

La Coalition des familles LGBT+ est un organisme communautaire de défense de droits qui vise la reconnaissance sociale et légale des familles issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

Phone: 514-878-7600

Courriel : [email protected]

Site Internet : https://www.familleslgbt.org



Divers-Gens - Territory of Haute-Yamaska

Divers-Gens est un organisme sans but lucratif et un réseau d’entraide. Il vise à soutenir les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres (LGBT) ou en questionnement ainsi que leurs proches. Divers-Gens s’adresse en particulier aux jeunes (14-25 ans) de la Haute-Yamaska.

ACTIVITÉS ET SERVICES

  • Écoute, aide et accompagnement individuel
  • Animation de groupe de discussion et d’échange
  • Animation d’un réseau social et de soutien (jeunes et familles)
  • Sensibilisation et prévention en milieu scolaire et dans la communauté
  • Soutien aux activités pour et par les jeunes
  • Coordination de la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Phone: (579) 488-8004

Courriel : [email protected]

Facebook: www.facebook.com/Divers.Gens

Site Internet : http://www.diversgens.org



JAG - Maskoutaine Region

(Groupe LGBT+ Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu) et (Groupe TRANS Montérégie-est Saint-Hyacinthe)

Jeunes Adultes Gai-e-s (J.A.G.) est un organisme communautaire d’action et un réseau d’entraide. Il s'adresse aux jeunes et adultes gais, lesbiens, bisexuels, trans ou en questionnement, ainsi qu'à leurs proches, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de leur offrir des modèles positifs auxquels s’identifier au sein de la communauté LGBT+, et à les amener à prendre la place qui leur revient dans la société.

​Depuis l'automne 2019, le JAG couvre tout le territoire de la Montérégie.

  • Traiter des problèmes particuliers auxquels font face les personnes LGBT+ ou en questionnement, ainsi que leurs proches, et briser leur isolement en leur offrant des ateliers et des groupes de soutien, ainsi qu'en organisant des activités récréatives à leur intention.
  • Prévenir et combattre la discrimination auprès des personnes LGBT+ en offrant des ateliers de sensibilisation au public et en préparant et diffusant des publications, sur des sujets tels que l'identité sexuelle des personnes LGBT+ ainsi que les préjugés et la discrimination qui y sont associés.
  • Promouvoir l'éducation en offrant, aux intervenants susceptibles d'être en contact avec des personnes LGBT+ ou en questionnement, des ateliers sur des sujets tels que les techniques d'intervention et de communication à employer avec cette clientèle.
  • Promouvoir la santé des personnes LGBT+ en offrant des ateliers et en diffusant des documents sur les bonnes pratiques en matière de sexualité, notamment la prévention du VIH et des ITSS.

1195, rue Saint-Antoine, bureau 305, Saint-Hyacinthe (Québec), J2S 3K6

Phone: 450 774-1349 or toll-free: 1 800 774-1349

Courriel : [email protected]

Site Internet : https://www.lejag.org



Fugues -LGBTQ+ Magazine (French)

Fondé à Montréal par les Éditions Nitram, Fugues est le plus important média gai au Québec. On y retrouve toute l’actualité gaie d’ici et d’ailleurs, ainsi qu'une foule de rubriques et chroniques. Fugues permet aux LGBTQ+ de rester informé sur ce qui concerne spécifiquement leurs communautés.

Site Internet : https://www.fugues.com



Le festival Fierté Montréal

Fondé en 2007 à l’initiative des communautés de la diversité sexuelle et de genres, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement en son genre à travers toute la francophonie. L’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde. Aujourd’hui, le festival de Fierté Montréal attire près de 3,4 millions d’entrées localement et internationalement lors d’onze journées d’activités communautaires et culturelles qui comprennent notamment des spectacles gratuits, des panels, la journée communautaire et le défilé.

Site Internet : https://fiertemtl.com/